Bien choisir son verre pour son plancher et ses garde-corps 

Est-ce que le verre est fragile ? Est-il assez résistant pour être utilisé en plancher ? Quel verre choisir ? Le verre peut paraître fragile au premier abord, mais s’avère très résistant lorsqu’il est fabriqué et monté de la bonne manière – pour ainsi s’adapter à toutes les envies.

Quel type de verre pour son plancher et son garde-corps ?

Verre clair, verre feuilleté, verre laqué, verre de cheminée, verre imprimé, verre pare-flamme ou coupe-feu… De nombreuses références de verres sont possibles et celles-ci peuvent être adaptées à plusieurs styles de structure.  Escaliers, garde-corps, plancher de verre, verrière… Une multitude de possibilités sont déclinables pour ce matériau qui procurera à votre logement un caractère moderne et actuel.

  • Le verre clair : 

Outre son prix abordable, il a l’avantage d’offrir une meilleure esthétique visuelle en devenant plus transparent. Pourvu d’une performance thermique moyenne, le vitrage simple sur mesure convient pour une maison sous un climat clément ou pour un local orienté plein sud. En revanche, il garantit une excellente isolation phonique.

  • Le verre feuilleté :

Pour élaborer du verre feuilleté, deux panneaux de verre ou plus sont chauffés dans un autoclave et collés l’un à l’autre sous haute pression, ce qui assure le côté résistant du verre en cas de cassure. Généralement transparent, il peut être coloré, mat ou imprimé et comporte des propriétés protectrices contre les rayons du soleil.

  • Le verre laqué : 

Ce verre ordinaire, auquel une couche de laque de qualité est apposée au dos, devient alors coloré et opaque et peut être utilisé sous de nombreuses formes.

  • Le verre de cheminée : 

Le verre vitrocéramique sur mesure se distingue par sa résistance élevée à la haute température. Il offre également un autre avantage : même sous l’effet d’une forte chaleur, il ne se déforme pas. Grâce à ces propriétés spécifiques, ce verre vitrocéramique design est parfaitement adapté pour le foyer d’une cheminée.

Bien choisir le type de verre en fonction de l’opacité et de la couleur souhaitée est primordial pour assurer l’effet visuel escompté. Certains verres épais ont un aspect vert foncé et d’autres sont traités pour être transparents. Dans certains cas, il peut être judicieux d’opter pour des verres dépolis et sablés pour conserver l’apport de lumière, mais occulter le caractère transparent. 

De plus, il est possible d’appliquer un revêtement antidérapant sur le plancher vitré afin d’assurer la sécurité des personnes.

 

Escalier et plafond verre Miroiterie Berger

Quelle est la bonne épaisseur ?

Un plancher en verre est composé d’une ou de plusieurs dalles de verre feuilleté et trempé. Ces différentes couches de 10 mm d’épaisseur sont superposées pour atteindre en général une épaisseur totale de 35 mm et ainsi supporter de lourdes charges. 

Le verre tri feuilleté trempé par exemple est très adapté pour l’utilisation de plancher en verre et garantit une grande résistance en cas de choc admet de lourdes charges. Les dalles de sol doivent être conformes à l’avis technique formulé par le CSTB.

Quel est le poids à respecter ?

Une dalle de sol en verre, conforme aux normes de sécurité du bâtiment et aux règles du CSTB comporte au moins trois couches de verre et deux couches (intercalaire) de film en PVB. 

Exemple : une plaque en verre d’une épaisseur de 10 mm et d’une surface de 1m² pèse 25 kg. Par conséquent, une dalle de sol en verre d’une épaisseur de 29 mm pèse environ 75 kg. Il faut alors limiter la surface des plaques de verre. En général, on limite la surface maximale de chaque dalle à environ 1,5 m² (environ 110 kg).

 

Le verre en plancher :

Outre son aspect moderne et élégant, le plancher de verre – également appelé plancher vitré ou puits de lumière verre – va vous permettre de créer une zone entièrement vitrée sur une partie ou la totalité de votre sol, et ainsi apporter une dose de luminosité supplémentaire, rendant un espace plus impressionnant et un aspect de hauteur. Le plancher de verre peut vous servir de plafond pour une pièce au rez-de-chaussée et de sol pour une pièce à l’étage et à la particularité d’ajouter de la valeur à votre intérieur, du fait de son originalité souvent recherchée.

Les dalles de sol en verre conviennent parfaitement pour couvrir l’entièreté d’un sol et peuvent aussi être parfaitement utilisées pour en réaliser des marches d’escalier en intérieur et en extérieur.

Ces dalles essentiellement composées d’un minimum de trois feuilles assemblées par plusieurs films de polyvinyle butyral (PVB) assurent une sécurité et une résistance pour vous permettre de circuler sur celle-ci sans aucun souci.

 

Garde-corps en verre pour escalier par la Miroiterie Berger à Reims

Le verre en garde-corps : 

En garde-corps, le verre permet un habillage chic et sophistiqué tout en formant une excellente barrière contre le vent et offrant une visibilité optimale à l’intérieur de la maison, sur une terrasse, un balcon ou encore en mezzanine. Installer un garde-corps en verre à l’intérieur de chez soi, c’est s’assurer de la sécurité d’un escalier ou d’une mezzanine ou encore séparer deux pièces sans se soucier de l’aspect rapetissant de celle-ci.

Très répandu dans les restaurants, les terrasses ou encore dans les nouvelles constructions, le garde-corps devient de plus en plus présent dans nos habitations et lieux publics, car il est déployable sous plusieurs formes et aspects qui peuvent s’adapter à une multitude de styles et d’envies. L’épaisseur de ce type de verre est tout de même à ne pas négliger, celle-ci devant respecter des règles de sécurité pour assurer une solidité.

Le garde-corps en verre trempé ou feuilleté ?

Il faut savoir que les garde-corps ne peuvent être conçus qu’avec du verre feuilleté. En effet, le verre trempé est strictement interdit pour des questions de sécurité.

Même si celui-ci est plus résistant aux chocs, il a pour inconvénient quand il se casse de se détruire en milliers de morceaux – présentant ainsi un risque de blessure important pour les personnes.

 

Cependant, il existe aussi un vitrage pour les gardes-corps réunissant ces deux types de verre relié par un film : le verre trempé et feuilleté.

Il existe trois types de films permettant de lier le verre trempé et le verre feuilleté en fonction du lieu d’installation du garde-corps, en intérieur ou en extérieur.

 

  • Le film PVB :

Il est totalement transparent, très résistant aux chocs et convient particulièrement aux installations en intérieur. Le PVB est une feuille de quelques millimètres parfaitement invisible et adhérente aux verres pour une qualité supérieure.

En termes de coût, il est plus onéreux que d’autres films sur le marché. Néanmoins, la qualité de la matière et du rendu peut justifier cet écart de prix.

 

  • Le film EVASAFE :

Il a la même fonction que le film PVB mais la différence est qu’il peut être utilisé en intérieur et en extérieur. Le verre trempé avec film EVASAFE se différencie par son coût plus attractif que celui du film PVB.

Moins résistant que le verre trempé avec film PVB, le film EVASAFE se distingue davantage par la possibilité de personnalisation que par sa qualité. Il est également moins adhérent : la feuille située entre le vitrage trempé et le vitrage feuilleté d’un garde-corps en verre par exemple, peut donc bouger.

 

  • Le film SentryGlas :

Cinq fois plus dur que les matériaux stratifiés traditionnels, et beaucoup plus rigide, le verre trempé feuilleté SentryGlas est parfait pour une utilisation en extérieur.

Son avantage principal est de pouvoir réduire nettement l’épaisseur et le poids du verre tout en gardant le même niveau de sécurité. 

Il résiste très bien à la chaleur ou encore à l’humidité et procure une transparence de haute qualité et allie parfaitement design et sécurité.

 

Vue bas d'un escalier en verre par la Miroiterie Berger

Les normes à respecter pour installer un garde-corps sur terrasse ou balcon

  • Article 111.15 du Code de la Construction :

Un garde-corps, pour terrasse, balcon ou loggia, a pour principale fonction de protéger l’espace et d’éviter les chutes. L’article 111.15 du Code de la Construction impose une hauteur précise du garde-corps de minimum 1 mètre de haut.

  • La norme NFP01-012 :

Les dimensions du garde-corps sont également soumises à une réglementation stricte, les fameuses normes NF. Parmi celle-ci, la NF P01-012 indique, elle aussi, une hauteur minimum de 1 mètre depuis le nez de marche jusqu’à la main courante ou au haut du verre.

Cette dimension peut être réduite à 0.80 cm si le verre à plus de 50 cm d’épaisseur. Cette règle mentionne par ailleurs les obligations en termes de remplissage et de barreaudage, en fonction du type de garde-corps choisi.

Contactez-nous !

Si vous êtes intéressé pour la création d’un plancher ou un garde-corps en verre sur mesure et qui correspond à vos besoins et vos attentes, profitez des services et du savoir-faire de Miroiterie Berger sur Reims et Épernay pour une menuiserie de qualité !